Référencement d’un site web


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Le référencement d’un site web

Ayant suivie une formation auprès de spécialistes du référencement j’ai appris à maîtriser les différents points qui rendront un site web facilement indexable par Google, Yahoo… En optimisant la construction thématique d’un site mais aussi en utilisant le netlinking externe ou interne on peut rendre un site intéressant pour les robots de l’indexation…Tout cela doit être complété par une réécriture d’URL et des redirections efficaces au niveau du serveur Web.

Titre de la page

Primordial, chaque page doit avoir un titre (balise title) différent des autres, possédant des mots clés en rapport avec le contenu de la page…Différentes façons d’opérer selon le système utilisé.

  • Pour un site basé sur un document XML, transformé par une feuille de style XSLT, il est facile de définir dans le document de base toutes les spécificité de chaque pages.
  • Pour un site en HTML simple chaque page devra posséder sa propre balise, ce qui est assez simple à faire…
  • Il est possible d’utiliser une base de données pour stocker tous ces paramètres et de les mettre dans des variables à chaque appel à une page…
  • On peut définir le contenu des différentes balises d’une page en fonction de la requête du navigateur…avis aux programmeurs.

Il y a bien-sûr plusieurs façon de faire, c’est à chacun d’en préférer une…
Pour les balises meta de description on peut procéder de la même façon…bien que attention ces balises servent à décrire, et ne servent plus au référencement d’un site puisque Google ne les regarde pas (plus?)…

Rédaction du contenu

Plus le contenu de chaque page sera organisé en titres (h1),sous-titres (h2,h3, h4…), paragraphes (p), et que chacune des balises contiendra le plus possible de mots-clés plus le robot Google trouvera le site pertinent par rapport à la requête. Il va de même pour les balise Bold (b), Italic(i), ainsi que les attribut alt des balise img

Anchor text

En français texte ancre représente le texte entre les balises a d’un lien.
Cette chaîne de caractère est une des chose les plus importantes pour les robots indexeurs. Il faut donc soigner la tournure des liens, utiliser des mots clés et éviter les liens de type Accueil ou encore Cliquer ici…plus il y aura de mots clés décrivant la page appelée (title, h1, h2…) mieux ce sera!
Pour les liens utilisant une image, le principe est le même il suffit de soigner l’attribut alt de chaque image.

Netlinking interne

Chaque page doit posséder des liens vers toutes les autres pages du site. Je ne parle pas d’un menu mais bien de liens dans le contenu de la page. Ceci forcera le robot Google à admettre que les pages sont bien construites d’un point de vue thématique et augmentera l’importance de chaque page…

Netlinking externe

Le nerf de la guerre!

On a parlé de page rank pendant des années pour le référencement. Cela représentait le nombre de liens sur d’autres sites pointant vers votre site. Plus il était élevé, plus il avait l’air digne d’intérêt pour Google. Cet état de fait a donné lieu à des combines visant à créer automatiquement plusieurs sites fantômes générant des centaines de liens permettant rapidement d’exploser le compteur du page rank…
Aujourd’hui c’est fini
En effet Google s’appuie à présent sur la notoriété d’un site plutôt que sa popularité. En clair il va privilégier les liens de qualité. Un site possédant une bonne notoriété et pointant vers vous vous fera hériter de sa notoriété. Cela s’appelle le Trust Rank. Des sites puissant en Trust Rank sont en général des sites sans buts lucratifs d’utilité publique ou ayant une forte empreinte encyclopédique ou encore rassemblant énormément d’internautes (réseaux sociaux…). On parle de sites universitaires, encyclopédiques de blogs, de forums, ou encore tous les sites organismes de l’état…bref la difficulté augmente…Si vous arrivez à placer un seul bon lien sur un site possédant une très bonne notoriété vous passerez de la dixième à la première page de Google instantanément!

Réécriture d’URL

C’est ici que se règle la question des URL de pages illisibles pour Google. Pour transformer vos scripts avec variables Post et id impossible….il suffit de forcer l’affichage de vos données de façon claire pour chaque page. Attention il ne doit pas y avoir de Duplicate content c’est à dire deux URL qui pointent sur la même page puisque que cela divisera votre notoriété par 2. Il faut donc transformer tous vos liens (internes et externes) en utilisant la réécriture d’URL!. Celle-ci se fait dans un fichier .htaccess à mettre à la racine de votre site…Pour plus de renseignement n’hésitez pas à consulter l’URL rewriting expliqué aux débutants chez WebRankInfo

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