Le merveilleux et féérique monde du libre


Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/31/d249765410/htdocs/vlasic2/wp-content/plugins/wp-code-highlight/wp-code-highlight.php on line 68

Le merveilleux et féérique monde du libre

Premiers pas sur Linux

A l’occasion d’un stage durant mes études j’ai été amené à travailler chez la société Cyberporte. Au sein de leur équipe j »ai participé à la réalisation de logiciels de Chat ainsi que plusieurs sites web. J’ai alors utilisé une distribution Fedora pour travailler. Après quelques petites étapes d’adaptation j’ai complètement adhéré à cet outil qu’est Linux.
En effet, bercé comme tout français depuis l’enfance avec des mots tels que Windows, Outlook, Internet Explorer, DLLs, et autres licences payantes…j’ai découvert le monde du logiciel libre. A travers une distribution Linux j’ai découvert qu’il était possible de surfer sur internet, regarder ses messages, ecrire une lettre créer un budget, voir des photos, des vidéos, télécharger…et j’en passe…autrement qu’en achetant une licence Microsoft. de plus les possibilités qu’offre une distro Linux sont immenses. Elles permettent de gérer son ordinateur comme un serveur et par la même apprendre les bases de la sécurité, la hiérarchie des droits et utilisateurs, la maîtrise de son environnement de bureau… Tout un programme qu’il serait difficile de résumer en quelques mots ici

D’autres distributions Linux

J’ai ensuite découvert d’autres distributions telles que la très belle Suse basée sur un environnement de bureau KDE. Puis j’ai découvert Ubuntu et toutes ses déclinaisons:

  • Ubuntu possédant un environnement de bureau de type Gnome
  • Kubuntu sur environnement KDE
  • Xubuntu sur environnement léger XCFE
  • Edubuntu distribution basée sur le monde de l’éducation à en faire palir tous les logiciels éducatifs vieillissants que l’on trouve dans salles informatiques de nos écoles…
  • Ubuntu NetBook Remix mon préféré qui permet un interface adapté aux Netbook, personnellement j’affectionne L’EEEPC sous toutes ses formes…

La liste des distributions est longue, il en existe des françaises telle que Mandriva ou encore Gentoo, il y en a beaucoup et il en sort de nouvelles tout le temps…Pardon pour ce choix cornélien…

Installer Linux, se laisser guider…

Il suffit d’aller se balader sur un site d’une distribution et de se laisser guider pour télécharger et installer cette même distribution très facilement.
De plus un des grands avantages avantage des distributions Linux est qu’elles sont toutes la passion d’une communauté immense d’utilisateurs. Ceci implique l’existence de multiples forums, blogs et bien-sûr des tutoriels en veux-tu en voilà…Rien n’empèche de s’inscrire sur un forum et de poser ses questions ou tout simplement vérifier si quelqu’un n’a pas déjà posé la même question…Les débutants sont bien-venu, la communauté du libre ne cesse de s’agrandir…

Logithèque Ubuntu

Le reproche principal qui était celui du manque de logiciels est en train de s’estomper, la liste des logiciels Linux augmente exponentiellement et propose tous les outils nécessaires et imaginables…
videmment des licences telles que Photoshop, Flash ou encore Illustrator ne souffrent pas de comparaisons et n’ont pas d’équivalents sous Linux (si ce n’est l’excellent Gimp pour le traitement des photos).
Mais tout n’est qu’une question d’alliances commerciales et de profits partagés…
Personnellement je suis plus qu’heureux d’être définitivement affranchi de l’utilisation de logiciels de création web tels que DreamWeaver ou autres et de m’eclater directement sur du code en utilisant de simples mais puissants éditeurs tels que Emacs l’invincible ou encore tout simplement Gedit ou Vi…Un petit tour aussi sur l’utilisation du mode console qui permet de gérer à la ligne de commande ses processus, ses démons, ou tout simplement la manipulation de ses périphériques,fichiers et répertoires…

Linux est gratuit

C’est difficile d’imaginer que tout ceci est gratuit pourtant c’est bien le cas. Comment font alors tous ces développeurs géniaux pour gagner leur vie? Personnellement je n’en sais rien…Désolé mais le but est de fournir à tous un système d’exploitation complet sans qu’il y ait automatiquement derrière une exploitation commerciale outrancière et une guerre au monopole…
Linux n’a pas besoin d’antivirus! Evidemment il n’existe pas actuellement de Virus pouvant attaquer une architecture si bien sécurisée que Linux. Ceci permet de rebondir sur le prix à l’arrivée d’un système Microsoft; aprés le cout de la licence, il faut acheter un Antivirus histoire de faire payer à l’utilisateur les failles de sécurité, acheter une suite bureautique rutilante qui ne cesse d’évoluer chaque année,rendant obsolètes les précédentes, acheter, acheter…à l’arrivée l’utilisation d’un ordinateur devient à mon goût bien trop chère et réservée à ceux qui peuvent se le permettre…
Une lueur d’espoir, certains constructeurs font le pari de vendre des ordinateurs possèdant une distribution Linux en natif…
Attention tout de même, le jour ou Linux sera assez répandu pour grignoter les parts de marché de Microsoft ou Apple, je serai le premier à crier au scandale!!!!!!(Il sait vraiment pas ce qu’il veut) et commenceront les attaque virales…

En conclusion j’ai définitivement adopté Ubuntu sur l’ordinateur « familial »

Ce contenu a été publié dans fedora, linux, opensuse, ubuntu, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire