Gestion des données


Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/31/d249765410/htdocs/vlasic2/wp-content/plugins/wp-code-highlight/wp-code-highlight.php on line 68
Environnement Apple, Windows, Linux ou partagés

Système de Gestion de Base de Données (SGBD)

Un SGBD est l’aboutissement d’une réflexion logique et conceptuelle d’une activité donnée. Elle prend en compte chaque acteur de l’activité, le flux des données, l’organisation des différents fonctionnements, ainsi que l’aboutissement final de votre produit ou projet…

Grâce à cette conceptualisation d’une l’activité il est possible d’extraire une base de donnée théorique qui permettra de construire tout un système de gestion de votre entreprise ou activité…

Cela va de la simple collecte d’informations sur le terrain (prospect, relevés, interviews…) aux stockage et différentes transformations et traitements de cette information à travers l’organisation.

Implantation logicielle du SGBD

Il ne reste plus qu’à (mais ce n’est pas si simple…) choisir un outil efficace et adapté:

Il existe 2 grandes familles de SGBD:

Logiciel Access ou Filemaker:

Solution à privilégier pour une utilisation locale en agence sans accès externes. Même si il est possible de créer un accès web sur une base Access ou Filemaker, la fonction manque de souplesse et ce n’est pas fait pour ça. La vrai puissance de tels logiciels se trouve dans la facilité bureautique et graphique de construction puis d’administration de votre base de donnée. Il est facile de créer sa base sans avoir de connaissances en développement puisque les outils sont graphiques et intuitifs.

Base de donnée MySQL ou PostgreSQL

Solution permettant de stocker sa base de donnée sur un serveur externe au quel on aura accès grâce à un simple navigateur web. La construction d’un tel système demande des connaissances en développement puisqu’il faut créer des scripts d’accès à la base en général dans un langage objet tel que PHP ou Perl avec CGI ainsi que des connaissances en commandes SQL. LE but est de construire tous les interfaces permettant d’alimenter la base de données ou d’effectuer des recherches…

L’avantage de cette solution est d’une part l’inutilité d’acheter une licence pour un logiciel et d’autre part la facilité d’un accès web.

La base est utilisable de n’importe ou dans le monde…bien sûr la sécurisation des accès est la même. Le seul coût d’un tel système outre l’implantation de la base par un développeur (même chose pour un logiciel Access ou Filemaker) est uniquement un hébergement Web et éventuellement un nom de domaine pour le cas d’un accès au public…

Application web

De plus en plus la nécessité d’accéder à distance à ses données implique l’utilisation d’une application exportable vers le web.

Ce passage vers le web est l’occasion de réfléchir au mode de fonctionnement de son activité avant de passer à l’action. Tout le travail de modélisation de son activité (voir plus haut) permet d’implémenter un système web efficace et logique. Évidemment les logiciels de base de données cités plus haut ont des modules qui permettent de créer une application web (notamment par les liens ODBC) mais soyons clair, ils ne sont pas vraiment conçus dans ce but; des rigidités apparaissent très vite.
L’utilisation d’un système sur une base SQL hébergée et d’un système de scripts interrogeant cette base est la solution la plus fluide, pratique et personnalisable. De plus elle offre toutes les garanties de sécurisation des données et des accès.