CMS – Gestion de contenu


Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/31/d249765410/htdocs/vlasic2/wp-content/plugins/wp-code-highlight/wp-code-highlight.php on line 68

Parmi les outils d’un développeur Web, il faut absolument maitriser quelques CMS (Content Management System) en français Gestion de contenu.

Les puristes vous diront que rien ne vaut un site développé de A à Z sans CMS personnalisé pour le client. Or j’en ai fait l’expérience, on ne peut penser à tout, et il arrive un moment ou malheureusement on se retrouve devant une extension impossible à implémenter pour des questions de conception de base… On en vient alors à se dire qu’il faudrait créer un système permettant toutes les extensions modernes… On s’y met… 10 ans plus tard on se rend compte que ça existe déjà, que c’est au point, et qu’ils y ont réfléchi à plusieurs… Là je dis qu’il faut arrêter d’être c… (je plaisante pour les 10 ans!! et pour la c…erie.)

Un CMS permet de créer rapidement un environnement web stable sur lequel on peut construire. On peut imaginer que le CMS est une fondation qui fournit une multitude d’instruments (extensions) permettant de personnaliser ses pages, articles… en somme son site web.

Personnellement j’ai appris à utiliser 3 CMS en Opensource, en fonction des besoins du client:

WordPress pour un site s’adressant à un particulier, une association, nécessitant des outils de création d’articles, d’agenda. Ce CMS permet de créer facilement du contenu, avec des photos, vidéos, pièces jointes, texte… Il permet aussi de gérer un blog, multi utilisateurs, gérer ses thèmes… et possède une multitude d’extensions toutes aussi géniales les unes que les autres. L’interface administrateur est claire, très agréable à utiliser, c’est un vrai bonheur je trouve…Globalement, WordPress fournit toutes les clefs pour créer un site complet, opérationnel et de bonne tenue. Le site sur lequel vous vous trouvez a été construit grâce à WordPress. Plus d’informations sur le site de WordPress…

Prestashop pour une boutique. Tout comme WordPress l’outil est très simple à utiliser et il propose toutes les fonctionnalités pour faire tourner une e-boutique: gestion du stock, gestion des commandes, promotions, paiement en ligne, thèmes… Tout y est! Il n’y a qu’à se pencher… D’autre outils tels que Thelia fournissent un panel complet de fonctionnalités inhérente à une boutique. Quelque soit vos produits vous avez tout intérêt à vous pencher sur la vente par internet pour multiplier vos ventes… Ou au moins écouler vos stocks…

Enfin last but not least Drupal est l’outil puissant par excellence. S’il existe d’autres CMS (Joomla, Spip… j’en oublie beaucoup je sais… Désolé..), celui ci est l’outil le plus puissant complet et varié que je connaisse. Attention toutefois, soyez prévoyant au niveau de votre hébergeur prévoyez large au niveau de la mémoire allouée à l’exécution des scripts PHP (40Mo minimum, double ou triple très appréciable …). En effet il est gênant de voir apparaitre des messages tels que out of memory en pleine installation de modules… Alors imaginez si le problème survient quand un millier d’internautes consultent en même temps votre site…il existe bien-sûr des paramètres à préciser dans votre  .htaccess  et votre php.ini mais globalement vous n’irez pas au delà de la limite imposée par votre hébergeur… Choisissez bien!!…

Le CMS Drupal permet de créer des sites de grandes envergure, multi-utilisateurs,  pouvant gérer et d’organiser un vaste éventail de contenus. Ce CMS est fournit avec plusieurs modules de base très importants tels que Taxonomie (permettant d’éditer des arborescences de mots clés de toutes sortes), View, CCK (permettant de créer vous même vos types de contenus…) et beaucoup d’autres… si j’osais je vous dirais le chiffre… aller j’y vais on est bien à environs 4000 modules gratuits opérationnels et surtout inter-opérables ce qui permet d’affiner à volonté vos besoins en terme de contenu…

De plus Drupal possède une API permettant de réaliser vous même vos propres modules. (Un framework pour les développeurs : l’API de Drupal permet de développer rapidement des applications sur mesure en PHP)

Ce CMS est conçu pour faire tourner des sites à très fort trafic. Donc si vous prévoyez de créer un site communautaire multi-utilisateurs à très fort trafic, ce CMS est plus qu’approprié…Plus d’informations sur le site de Drupal…

Attention toutefois, des connaissance avancées en développement PHP et bases de données sont souhaitables si vous souhaitez développer vos propres modules…

Globalement, La puissance de Drupal est intéressante, cela dit l’ergonomie de WordPress est un vrai plaisir et me fait le préférer à tous les autres… Ceci est vraiment une question de gout mais surtout de projet.

Il vous faut trouver le bon CMS en fonction du cahier des charges de votre projet. Celui qui vous fera gagner du temps, et qui permettra à vos clients de s’y retrouver plus tard…

Ce contenu a été publié dans cms, conception web, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire