Configuration d’un NAS (Network Attached Storage)


Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/31/d249765410/htdocs/vlasic2/wp-content/plugins/wp-code-highlight/wp-code-highlight.php on line 68

Un NAS est un disque réseau.

C’est à dire un espace de stockage disponible sur votre réseau pouvant gérer les accès utilisateurs mais aussi autant de partages que vous voulez. On peut imaginer 3 utilisateurs ayant chacun un dossier personnel sur ce disque et ayant accès à des partages commun ou publics…Un NAS propose aussi une gestion des sauvegardes, un accès web, FTP, peut aussi servir de client BIT TORRENT et possède aussi un protocole UPNP permettant de synchroniser des ressources avec par exemple un Play Station3…cet équipement est utilisable sous n’importe quel plateforme (Linux, Apple Windows…)

Création d’utilisateurs

Il est possible de créer des groupes possédant certains droits puis d’y insérer des utilisateurs. Le but est de pouvoir croiser les groupes pour les utilisateurs et donc de pouvoir gérer plusieurs niveaux de droits.

Création de partages

Vient ensuite la création de partages qui sont à peu de chose près des dossiers.

Chaque dossier peut-être ouvert en lecture ou écriture ou les deux à 1 ou plusieurs utilisateurs ou à tous…Les partages peuvent être configurés pour différents type de diffusion, par exemple

  • Un partage  Média permettra à tous d’accéder à des flux vidéo ou audio ainsi que des photos.
  • Un partage Backup regroupera toutes les sauvegardes mais ne sera pas forcément accessible à tous pour des question de sécurité
  • Les partages utilisateurs ne seront accessibles qu’à ces mêmes utilisateurs
  • Un administrateur aura la possibilité de créer autant de partages qu’il le souhaite et donc d’y attribuer des droits de consultation en fonction des groupes d’utilisateurs.

Gestion des sauvegardes

Le cœur des possibilités d’un NAS se trouve dans le logiciel embarqué qu’il doit posséder et qui permet de créer des sauvegardes diverses, exemple:

  • Sauvegarde quotidienne de tous les postes vers un dossier sur le NAS prévu à cet effet.
  • Sauvegarde d’un NAS vers un autre NAS distant
  • Programmation chronologique des sauvegardes
  • Automatisation des sauvegardes
  • Envoi de notification d’échec ou de réussite par émail
  • Restauration d’une sauvegarde.
  • Sauvegarde à la volée sur un support USB

Ces sauvegardes sont possibles avec plusieurs protocoles.

Accès distant

Un NAS propose divers accès distant ou interne:

par FTP, par HTTP, par HTTPS, par RSYNC…

Ceci est utile dans le cadre d’une sauvegarde ou d’un transfert de fichiers ou encore une simple consultation d’une page web hébergée sur votre NAS…l’HTTPS sécurisera cet accès.

Plusieurs modèles plusieurs capacités

En fonction de vos besoins il existe des NAS de plusieurs tailles pour savoir lequel conviendra à votre configuration:

En conclusion

Quelque soit votre configuration que vous soyez une agence un artisan ou encore soucieux d’organiser vos accès média chez vous il y a tout à gagner à vous équiper d’un serveur NAS.

Ce contenu a été publié dans droits accès, sauvegardes, serveurs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire